LOUISVILLE, Kentucky, 24 septembre (Reuters) - Des coups de feu ont retenti jeudi soir à Louisville dans le Kentucky lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre lourdement armées, après l'annonce que deux policiers blancs ayant abattu Breonna Taylor ne seraient pas poursuivis car l'usage qu'ils ont fait de la force a été jugé justifié.
Le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, a annoncé la décision du grand jury de l'Etat lors d'une conférence de presse alors qu'une foule de manifestants dénonçant les violences policières et les discriminations raciales se rassemblaient dans les rues, donnant lieu à des échauffourées avec des policiers anti-émeute.
Malgré le couvre-feu en vigueur à 21h00, les manifestations se sont poursuivies après la tombée de la nuit, dans le calme pour la plupart, jusqu'à ce que plusieurs coups de feu éclatent au cours d'un affrontement entre des manifestants et des unités de police lourdement armées, provoquant un mouvement de panique.
Selon la presse locale, un officier de police a été blessé. Le FBI a indiqué avoir été informé qu'un officier de police avait été la cible de tirs.
Plus tôt dans la journée, une dizaine de personnes ont été arrêtées lors d'une confrontation entre des centaines de manifestants et un groupe d'agents des forces de l'ordre aux abords du centre-ville.
Benjamin Crump, un avocat spécialiste des droits civiques qui représente la famille de Breonna Taylor, a déclaré qu'il était "scandaleux" qu'aucun des trois officiers impliqués dans l'intervention du 13 mars dernier n'aient été inculpés pour avoir causé la mort de l'infirmière noire âgée de 26 ans.
(Bryan Woolston et Jonathan Allen, avec Rich McKay, Nathan Layne et Brendan O'Brien; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer